Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, à la fois en tant que consommateurs et simples utilisateurs. Face à cette montée en puissance, les entreprises ont tout intérêt à les utiliser aussi dans leur stratégie webmarketing. Outre les réseaux utilisés à des fins personnelles, voire ludiques, d’autres réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn présentent plusieurs avantages pour les entreprises. Quels sont-ils ?
Réseauter
L’une des premières fonctionnalités de LinkedIn est le réseautage. Entrer en contact avec d’autres professionnels, se connecter pour voir les profils respectifs, envoyer des messages… Raison pour laquelle le réseau représente un bon moyen de trouver des opportunités commerciales.
Pour bien réussir sa prospection linkedin, un professionnel aura tout intérêt à bien compléter sa page entreprise, et ses membres leur profil pour démontrer leur expertise dans leur domaine d’activité. Les profils des collaborateurs ou représentants de l’entreprise constitueront un point de contact pour pouvoir réseauter et faire de la prospection ou conclure des partenariats.
La formule LinkedIn premium permet d’ailleurs d’envoyer des messages en grande quantité, tout en les personnalisant, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite toucher une cible large mais de façon pertinente.
Votre profil ainsi que ceux de vos collaborateurs représenteront aussi une vitrine de votre entreprise, ce qui nous mène à notre second point, la visibilité grâce à LinkedIn.
Gagner en visibilité et en crédibilité
Pour pouvoir réseauter, et par extension prospecter, il vous faut un profil en tant que personne. Les membres de votre entreprise ont tout intérêt à se créer un profil LinkedIn et le compléter de manière à y indiquer leurs compétences et leurs réalisations au sein de l’entreprise. Obtenir des badges de compétence va également permettre de prouver leur professionnalisme et leur permettra de gagner en crédibilité. Or, des collaborateurs qualifiés, au profil sérieux et actif, sont le reflet de votre entreprise et de ce qu’elle propose !
En complément des profils individuels de chaque collaborateur (y compris le vôtre en tant que CEO par exemple), une page entreprise va être primordiale pour la faire connaître sur ce réseau social professionnel.
Celle-ci va comporter des informations générales comme le nombre de salariés de l’entreprise, et leurs profils LinkedIn justement. On pourra aussi y consulter son secteur d’activité, sa localisation, ainsi que ses posts ou ceux de ses collaborateurs en rapport avec l’entreprise.
Comme sur Facebook ou Twitter, chaque utilisateur sera libre de suivre la ou les pages entreprise qui l’intéresse.
Publier régulièrement du contenu sur votre page est donc un bon moyen de rester visible de l’algorithme LinkedIn, tout en montrant que vous êtes une société active et démontrer votre expertise !
La page entreprise indiquera également les évènements que vous organisez ainsi que ses offres d’emploi. Ce qui tombe bien car un des autres avantages de ce réseau social est de pouvoir recruter facilement et efficacement.
Recruter la perle rare
L’onglet offre d’emploi d’une page entreprise permettra de présenter les différents postes ouverts aux candidatures. Les utilisateurs intéressés par ceux-ci pourront facilement les consulter et y postuler. Côté entreprise, le recrutement sera facilité car un candidat au profil LinkedIn soigneusement complété disposera de toutes les infos dont vous aurez besoin. Quelle est sa formation ? Où a-t-il travaillé ? Combien de temps et à quel poste ? Quelles sont ses compétences ? Est-il disponible tout de suite ?
Votre entreprise pourra indiquer de nombreux éléments sur son offre d’emploi, allant d’une présentation très succincte du poste à quelque chose de plus détaillé et indiquant même la rémunération proposée.
Si votre entreprise a recours à des professionnels indépendants, LinkedIn s’avèrera là encore très avantageux. Vous aurez accès à des milliers de profils et pourrez directement contacter ces freelances si vous en recherchez pour des missions dans leur domaine d’activité.
Ce débauchage s’applique d’ailleurs tout aussi bien aux candidats potentiels. Un profil vous semble parfaitement correspondre à votre offre d’emploi ? Libre à vous de vous connecter et envoyer un message à la personne concernée !
Réaliser une veille régulière
Enfin, en ayant votre profil LinkedIn et sa page entreprise, et en ayant des connexions avec d’autres profils, faire de la veille deviendra un jeu d’enfant. En effet, nombreux sont les utilisateurs LinkedIn qui partagent des articles, infographies ou actualités sur leur domaine d’activité. Vous connecter avec des profils proches du vôtre va vous permettre de voir dans votre fil d’actualité tout un tas d’informations et ainsi rester au courant de ce qui se fait dans votre secteur.
En suivant, depuis votre profil, certaines pages, vous pourrez là aussi compléter votre veille. Il peut s’agir de pages informationnelles (ex : un média en ligne) ou bien de sociétés concurrentes. Se tenir au courant de son secteur passe aussi par une veille sur ses concurrents ! Vous pourrez voir ce qu’ils proposent de nouveau, le type de posts qu’ils publient et les réactions des utilisateurs sur ceux-ci.
De quoi s’inspirer des meilleurs pour vous aussi, publier régulièrement des contenus pertinents, développer votre réseau et élargir votre base clients !