Le design sprint est une technique permettant de résoudre très rapidement les problèmes rencontrés au sein de votre entreprise. L’un des principaux avantages de cette méthode repose sur le fait qu’elle s’adapte à n’importe quel type de business que ce soit pour les start-ups ou pour les sociétés de grande taille.
Design sprint : définition
Le design sprint est un concept visant la promotion de l’innovation d’une entreprise. S’inspirant en même temps du lean-startup et du design thinking, il a pour but de suggérer des approches servant à résoudre rapidement des problèmes.
Le design sprint permet à un effectif réduit de collaborateurs à mettre en place un projet en moins d’une semaine. Le délai estimé varie entre cinq à dix jours. Ce laps de temps suffit pour travailler sur un prototype et à réaliser le test de ce dernier auprès des nouveaux prospects.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’une agence de design sprint. Un professionnel du design sprint vous propose un accompagnement sur mesure pour votre projet.
Pourquoi faire appel à une agence de design sprint ?
Si vous envisagez de lancer un nouveau produit ou service, le design sprint constitue une excellente alternative. Une agence de design sprint vous épaule dans la réalisation de ce projet pendant cinq à dix jours, test auprès des clients inclus. Elle contribuera également au perfectionnement du business model de votre projet et au développement d’une solution efficace pour faire face à la réalité en termes d’usage.
Afin d’aboutir rapidement à de meilleurs résultats, l’agence de design sprint participe à la motivation des participants. Avant même d’investir, le professionnel assurera les premiers tests. Ce qui vous aidera à réaliser d’importantes économies.
En outre, le design sprint permet à vos collaborateurs de faire appel à leur créativité et de proposer leurs propres idées.
Le design sprint consiste à réorienter votre projet en s’appuyant sur les problèmes rencontrés. Si besoin, vous aurez même la possibilité de vous focaliser sur les résultats afin d’obtenir des financements de la part des investisseurs potentiels.
Le concept du design sprint s’adresse aux entreprises qui souhaitent évoluer petit à petit dans leur projet en limitant les risques auxquels elles s’exposent dans leur parcours d’innovation.
Comment se déroule un design sprint ?
Un design sprint se fait en plusieurs étapes. Inutile de vous inquiéter, une agence spécialisée vous accompagnera durant toutes les démarches.
- Le premier jour est destiné à l’étude approfondie du projet dans le but de la comprendre, de cerner ses objectifs, de connaître ses problématiques, d’identifier ses opportunités ainsi que ses limites.
- Le second jour est réservé à l’idéation. Cette étape sert à revoir complètement les solutions déjà en place dans le but de les réorganiser et de les optimiser.
- Le troisième jour est dédié au cadrage. Il s’agit de choisir les idées les plus pertinentes afin de les insérer dans un business model viable.
- Le quatrième jour est consacré au prototypage. On parle de l’élaboration d’une preuve de concept plus au moins réaliste.
- Et le dernier jour est réservé au test. Il s’agit de confronter la solution à un échantillon proposé auprès de la cible. C’est là que les retours d’expérience sont évaluées.